Les émissions

1- Trouver l’eau

le 1er avril prochain, à 20h00

L’hydrogéologie révèle que nous sommes assis sur d’énormes quantités d’eaux souterraines, sans même le soupçonner. De quelles informations disposons-nous par rapport à nos réserves d’eaux souterraines? La quantité et la qualité de ces eaux sont-elles menacées? Quels impacts pourraient avoir les changements climatiques sur les eaux du sous-sol canadien?

Voir les extraits inédits

2- L’eau et la commercialisation

Plus du tiers des Canadiens boivent de l’eau en bouteille, par choix, parce qu’ils n’ont pas confiance en la qualité de l’eau du robinet. Cette crainte a donné naissance à une importante industrie. L’eau embouteillée est-elle toutefois vraiment plus sécuritaire que celle du robinet? Quelle est l'ampleur de cette industrie?

Voir les extraits inédits

3- La valeur de l’eau

C’est lorsqu’on risque de manquer d’eau ou qu’on n’y a pas accès facilement, comme à Baie-des-Moutons, qu’on se rend compte de l’importance de cette ressource dans notre vie quotidienne. Comment faire en sorte que les gens prennent conscience de leur consommation d’eau et des coûts et impacts engendrés par le gaspillage? Sommes-nous véritablement des gaspilleurs d'eau? Comment faire pour changer nos habitudes?

Voir les extraits inédits

4- L’eau et l’exportation

L’eau du Canada est convoitée non seulement par les États-Unis, mais sans doute aussi par plusieurs autres pays de la planète. La soif des Américains est-elle toujours d’actualité? Est-ce que l’ALENA nous protège? Le Canada a-t-il un rôle social, voire moral à jouer, considérant ses grandes réserves d'eau douce?

Voir les extraits inédits

5- La gestion de l’eau

La gestion de l’eau représente un défi de taille pour la plupart des grandes villes canadiennes. Fournir de l’eau de qualité à des milliers, voire des millions d’habitants, n’est pas une mince tâche. Quels sont les défis auxquels devront faire face les grandes villes du Canada dans les années à venir, alors que les effets des changements climatiques commencent à se faire sentir?

Voir les extraits inédits

6- L’eau et l’agriculture

D'est en ouest du pays, la production agricole crée des conflits entre producteurs et particuliers. Cela se produit parce que l'agriculture utilise de grandes quantités d'eau (accès), mais également parce qu'elle participe à la dégradation de la qualité de la ressource (pollution).

Voir les extraits inédits

7- L’eau, source d’énergie

Énergie propre, l’hydroélectricité entraîne tout de même un certain dilemme : comment exploiter la puissance de nos rivières sans bouleverser à jamais leur environnement? Est-ce bien ainsi que nous devons exploiter l’énergie de nos eaux? Quels impacts les changements climatiques auront-ils sur les infrastructures hydroélectriques existantes d’ici 50 ans? Et qu'en est-il des formes d'énergies alternatives telles que l'hydrolienne ou la géothermie?

Voir les extraits inédits

8- La peur de l’eau

Fort Chipewyan, Kitigan Zibi, Shannon. Autant d’endroits où l’on se méfie de l’eau du robinet, où les gens tombent malades. Est-ce une situation répandue? A-t-on raison de croire que l’eau du robinet n’est pas fiable?

Voir les extraits inédits

9- La menace de l’eau

L'eau possède une force dévastatrice qui peut menacer nos infrastructures et nos vies. Cette importante ressource peut engendrer des effets graves, tant par son absence que par son abondance. Avec les changements climatiques, sa menace risque de devenir de plus en plus grande.

Voir les éxtraits inédits

10- L’avenir de l’eau L’avenir de l’humanité

La question de l’eau est au cœur des grandes discussions internationales. L’ONU publiait récemment son 3e rapport sur la mise en valeur des ressources en eau et la Turquie recevait le 5e Forum mondial de l’eau. La controverse sur l’accès à l’or bleu fait encore rage. Est-ce un besoin? Est-ce un droit? Quelle est la position du Canada? Que pouvons-nous faire et que devons-nous comprendre comme citoyen? Bref, quel est l’avenir de l’eau dans notre monde où les bouleversements climatiques sont à nos portes? Une question au-delà des frontières...

Voir les éxtraits inédits